A S P O N A    
Association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune Cap Martin, Menton et environs
L'ASPONA a été agréée au titre du code de l'environnement par arrêté préfectoral en date du 22 octobre 1979, son agrément a été renouvelé par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013.

Qui sommes-nous? Actualités Agenda Dossiers Documentations Nous contacter et adhérer Archives (ancien site)

PLAGES DE LA BAIE OUEST

La ville de Menton a lancé des études techniques sur le devenir de la Baie Ouest. Nous avons effectué une enquête auprès des usagers des plages naturelles cet été pour connaître leur avis (voir les résultats).

Quels nouveaux aménagements littoraux? Protéger contre les risques sans porter atteinte à la flore et la faune sous-marines

Questions à Patrice Francour, professeur de l´Université de Nice

Avis de l'ASPONA sur la Stratégie de façade Méditerranée

Au vu des travaux de réfection des digues et des nouveaux brise-lames réalisés au printemps 2021 sur les plages de Roquebrune-Carnolès et de Menton-Bastion-Borrigo, l'ASPONA réitère sa demande d'une digue-promenade terrestre dans la zone non encore artificialisée (Borrigo-Gorbio) et non pas d'une digue sous-marine recouvrant les herbiers de posidonie et prairies de cymocédées. L'exemple analysé par le Conservatoire du littoral à Hyères confirme notre analyse et les travaux de désenrochements réalisés récemment (page 24 et suivantes) montrent qu'il est possible de réduire le risque d'érosion et de mieux protéger, tout en désartificialisant le littoral.

Depuis 2020, l'ASPONA a poursuivi sa mobilisation contre l'artificialisation de la plage naturelle. Elle a réagi dans un communiqué en juin 2023 face à la démesure du projet souligné par la Mission Régionale de Autorité Environnementale. Elle a aussi saisi le Préfet Maritime et le Préfet de Région qui sont les garants de la Stratégie Maritime de Façade (zéro artificialisation nette du littoral dans les zones Natura 2000) et le Préfet des Alpes-Maritimes. Ce dernier a pris un arrêté le 7/11/2023 rejetant le projet d'endigage de la Mairie. Habitants permanents et touristes pourront donc continuer à profiter d'un littoral libre pour la promenade et la baignade. D'autres options de protection de la route moins nocives pour l'environnement marin devront être étudiées ultérieurement.